Principe de l'épilation laser
Concentration sélective de l'énergie transportée par la lumière laser dans le poil parce qu'il contient un pigment appelé mélanine.
- L'énergie absorbée provoque un échauffement du poil ayant comme conséquence la destruction de la base du follicule pileux qui est la zone de fabrication du poil.
>> Lorsque cette zone est détruite, il n'y plus de repousse possible. - Le pourcentage de poils en phase de croissance varie selon la région traitée. Il se situe entre 20-30%.
>> Seuls les poils en phase de croissance sont susceptibles d'être définitivement détruits - L'épilation laser ne peut être réalisée qu'à l'aide de laser ayant pour cible la mélanine. Donc seul les poils foncés ou noirs pourront être détruits
>> Les poils trop clairs, roux ou blancs sont mauvais répondeurs à l'épilation laser
Stratégie
La stratégie de l'épilation laser consiste à espacer les séances pour que l'on puisse toucher tous les poils en croissance : on peut donc atteindre une réduction d'environ 20-25% du nombre de poils à chaque séance. Donc toutes les épilations lasers nécessiteront un nombre minimal de séances, en moyenne 6 à 8 séances pour obtenir de 80 à 90% de non-repousse à 12-18 mois pour le laser alexandrite et 60-70% de non-repousse à 12-18 mois pour le Nd-Yag. Les critères d'efficacité des séances laser sont : un poil qui devient de plus en plus fin, de plus en plus clair, plus rare et met plus de temps à pousser.
Lasers d'épilation
3 types de laser sont utilisés pour l'épilation :
- laser ALEXANDRITE (755 nm) : pour pilosité foncée sur peau claire
- laser DIODE (810nm) : pour épilation des peaux claires et noires
- laser Nd YAG (1064 nm) : pour épilation des peaux claires et noires. Sécurité pour les peaux noires parce que ce type de laser ayant une moins bonne affinité pour la mélanine,seule la mélanine hyper-concentrée des poils sera touchée alors que la peau noire moins concentrée en mélanine recevra moins d'énergie.