Informations utiles

Le principe de l’épilation par laser repose sur la photo-thermolyse sélective : l’énergie transportée par la lumière laser se concentre uniquement dans le poil parce qu’il contient un pigment appelé mélanine.

L’énergie concentrée dans le poil est transformée en chaleur. Cela conduit à la destruction de la base du follicule pileux (zone de fabrication du poil). En détruisant cette zone, le poil ne repousse plus. L’absence de mélanine dans les poils blancs, blond et roux explique d’inefficacité de l’épilation laser chez les personnes blondes, rousses et porteuses de poils blancs.

Seuls les poils en phase de croissance sont susceptibles d’être détruits lors de la séance laser. Le pourcentage de poils en phase de croissance est variable selon la région traitée et varie de 20-30% . Les séances de traitement seront donc espacés de manière à toucher tous les poils en croissance et on atteindra une réduction d’environ 20-25% du nombre de poils à chaque séance.

Une moyenne de 6 à 8 séances sera nécessaire. Les critères d’efficacité des séances laser sont : un poil qui devient de plus en plus fin, de plus en plus clair, plus rare et met plus de temps à pousser. Les résultats sont en général très bons sur les jambes, les aisselles, la région pubienne. Le dos chez l’homme, le visage, les cuisses, les avant-bras, et en général les zones de poils fins nécessiteront un nombre de séance plus élevée.

Les principales contre-indication de l’épilation laser sont la grossesse, les personnes sous traitements par certains médicaments photo- sensibilisants comme (exemple l’amiodarone,le roaccutane),le bronzage et les zones cutanées avec des lésions inflammatoires ou infectieuses cutanées. On évitera également de pratiquer une épilation laser sur les poils situés sur des grains de beauté.

Il est impératif d’arrêter les bronzages et de limiter l’exposition au soleil 4 semaines avant le début des séances d’épilation laser. Rasage de la zone à épiler deux à trois jours avant la séance d’épilation laser: plus le poil sera court,moins la séance d’épilation laser sera douloureuse et moins il y a des risques de brûlure à la surface de la peau.

Attention : surtout pas d’épilation à la cire, à la pince ou à la crème au moins 30 jours avant la séance laser.

Le port de lunettes de protection est obligatoire pendant tout traitement laser. Lors de vos séances d’épilation laser vous ressentirez une sensation de légère piqûre d’aiguille accompagnée de chaleur au niveau de la zone traitée. Cette sensation reste supportable grâce au système de refroidissement de la peau associé au tir laser et diminuera progressivement lors des séances en raison de la diminution de la densité pileuse.

La zone traitée présente souvent une rougeur pendant 2-3 heures. Certains poils peuvent se recroqueviller au fond du follicule et mettre plus de deux semaines pour sortir de la peau.

Nous vous recommandons d’éviter de vous exposer au soleil pendant les trois semaines suivant l’épilation laser, et d’utiliser une crème de protection solaire d’un indice supérieur à 50 durant trois à quatre semaines si le temps est ensoleillé. Les soins esthétiques abrasifs sont à proscrire sur la zone épilée pendant 2 semaines.